Accueil » A la une, Exergue

Mandat de mobilité: Nos conseils et astuces pour changer de banque…

4 février 2017 202 views Aucun Commentaire

A partir du 6 Fevrier 2017, changer de banque devient très simple. Avec le nouveau dispositif d’aide à la mobilité bancaire entré en vigueur, changer devient aussi simple que de changer de forfait telephonique, de fournisseur d’électricité ou d’assureur. Choisir sa nouvelle banque suffira à tout faire. C’est ensuite elle qui s’occupera de toutes les tracasseries administratives. A vous de vous focaliser sur celle qui est la plus avantageuse pour vous ! Mode d’emploi et premiers conseils pour bien aborder le sujet.

Le 6 Fevrier, la loi introduit le « mandat de mobilité », mis en place par la loi Macron votée en juillet 2015: Si avant le client devait passer au crible ses relevés pour identifier tous les virements et prélevements (comme ceux d’EDF, des impots, le virement de son salaire, son assurance etc) dorénavant c’est la nouvelle banque choisie par le consommateur qui s’occupera de tout… Prévenir du changement de destination des virements ou informer les organismes de prélèvements du changement de compte. Une nouveauté qui en plus s’accompagne d’une bonne nouvelle: ce service sera totalement gratuit pour le consommateur… Un service qui va sans nul doute permettre aux banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, ING et consorts de se tailler une part du lion dans un marché bancaire figé. Car dorénavant le consommateur peut faire la comparaison entre les coûts des différentes banques et choisir… Important à une période où les médias se font l’écho d’une forte hausse de frais bancaires au sein des réseaux traditionnels qui devront du coup eux aussi réagir de peur de perdre de grands nombres de clients… Car si le client lambda reste auparavant en moyenne, entre seize et dix-sept ans dans sa banque principale, il est deux fois moins enclin qu’en Europe à changer…

Changer de banque sera aussi l’occasion de profiter des offres spéciales des banques en ligne comme Boursorama Banque, BforBank, Fortuneo, Hello bank ou encore ING Direct qui proposent des primes de bienvenue allant parfois jusqu’à une centaine d’euros pour souhaiter la bienvenue à leurs nouveaux clients. Et une étude des coûts peut vous permettre d’économiser des dizaines voire centaines d’euros sur les frais de gestion certains services comme les cartes bancaires ou encore les frais de tenue de compte sont offerts aux meilleurs – ou au plus fidèles des clients de ces banques…

Seul bémol : le contrat de mobilité ne concernera pas votre épargne. Il faudra donc s’assurer que vos placements sont au bon endroit… Même s’il est plus simple de cloturer un livret d’épargne qu’il soit livret A, LDD ou Superlivret. Et sur ce point là aussi notez qu’il est possible en cette période de faible taux de rémunération de faire jouer les primes et la concurrence entre les acteurs de l’épargne en ligne. Découvrez les opportunités du marché sur notre sites traitant du livret d’épargne. Seul épargne figée, le contrat d’assurance-vie que le consommateur doit impérativement laisser dans l’établissement d’origine… mais comme il est possible de les cumuler, rien ne vous empêche d’en ouvrir un dans votre nouvelle banque. Enfin, un dernier point à garder en tête: Si vous avez un crédit notamment immobilier dans votre ancienne banque, vérifiez bien que le taux n’est pas impacté et lié à la présence de votre compte dans l’établissement. Car fermer le compte pourrait alors provoquer une hausse du taux de votre crédit. Il faut donc avant renégocier cette clause voire rembourser le crédit si vous le pouvez ou – plus populaire en ce moment, le faire racheter et profiter ainsi des nouveaux taux attractifs sur le marché actuellement…

Bonne recherche et bon choix !

Commentez cet article

Ajoutez votre commentaire ci dessous, ou un lien de votre propre site. Vous pouvez également vous abonner à ces commentaires via RSS.

Merci de rester sur des commentaires liés au sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>